Gratuité

Publié le 24 Novembre 2015

« La vie est un dur problème, j’ai résolu de consacrer la mienne à y réfléchir. » 

Schopenhauer 

 

Tout ce qui m’intéresse s’appelle la gratuité

Je n’ai jamais cherché que cela

Dans la vie, dans la littérature, partout

Je ne sais même pas si cela existe

Mais tout ce qui s’en éloigne me fait fuir

Aussi ne puis-je faire autrement, lorsque je me rapproche un peu trop de la fin de mes livres, que de ressentir comme une piqûre à l’idée que l’on risque de mal me comprendre

Tant pis !

Je suis l’auteur de ces lignes, et je dois m’en remettre à toutes les pensées que l’on peut nourrir à leur propos

Il importe d’être ouvert

Comme une huître, fragile

Un parking anonyme

L’écrivain n’écrit que pour ceux qui, tard le soir, viennent s’accoter aux pages qu’il a écrites

Et finissent par s’assoupir, ivres ou ensommeillés, portés par le flot des mots

Je vous offre ces lignes !

Tracées sans autre but

Que de donner un peu de plaisir

Une rondeur à vos larmes

Un galbe à vos péchés

Je n’ai rien d’autre à proposer

Que cette piètre contrepartie à la risible comédie de vivre.

 

Rédigé par le boldu - blog littéraire

Publié dans #Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article